Le groupe
Un relais est un groupe où une pionnière/un pionnier rencontre des jeunes de 16 à 18 ans qui ont les mêmes envies, les mêmes ambitions, les mêmes délires et les mêmes problèmes aussi que lui. Le relais permet de construire des amitiés intenses qui dureront toute une vie. Au sein du relais, chacun, chacune, participe directement aux prises de décisions concernant le programme.
Le relais ne forme qu’un. C’est un groupe où chacun a sa place et dans lequel le respect et l’expression de chacun sont garantis. Il profite de la richesse de chacun, chacune, et met l’accent sur la rencontre, le partage, la découverte.
Chacun a la possibilité de s’exercer à la prise de responsabilité en assumant diverses tâches pour la préparation et la réalisation des projets du relais…
Ces projets (appelés « Entreprises ») peuvent être de tout ordre.
Par exemple :
– descendre la Dordogne en radeau
– faire le tour du Mont-Blanc à pied
– joindre Bruxelles/Paris en cuistax
– réaliser le Tour de la Corse en VTT
– faire un reportage sur un festival Rock à Houtsiplout
– faire Nieuwpoort/Calais en char à voile
– travailler une semaine pour les Restos du Coeur
– réaliser un camp Étrusque dans les Landes
– participer à la moisson ou aux vendanges
– s’aventurer dans les Gorges de la Jonte en rafting
– …
Les responsables proposeront également des Défis qui permettront à chacun de se dépasser, de toucher à l’inconnu, de vivre de nouvelles sensations, d’essayer de nouvelles situations dans l’esprit de la débrouille qui caractérise les pionniers.
Découvrez aussi les voyages réalisés par nos pionniers sur la page Archives !
– Maroc > 2007
– Bosnie-Monténégro > 2008
– Burkina-Faso > 2009
– Maroc > 2010
– Slovénie > 2011
– Maroc > 2012
– Roumanie > 2013
– Turquie > 2014
– Québec > 2016
…
Les spécificités
Être pionnier, c’est être les premiers, les innovateurs, ceux qui découvrent, qui repoussent les limites, qui inventent de nouveaux moyens, de nouvelles techniques pour réaliser des projets.
Ce qui est proposé aux pionniers, c’est de vivre cet esprit en leur offrant la possibilité d’être créateur et acteur dans les entreprises du relais. Chez les pionniers,