compteur visite
Vous �tes ici Pio Maroc 2010
> Derni�re mise � jour :
Galerie photos Relais 66 : picasaweb.google.com/relaispi66

Voyage Pionniers - Relais 66 "Maroc-2010"

Toutes les infos, jour après jour, sur cette page !!!

Tous les documents sont mis à jour sur pio_projets.htm
N'hésitez pas à faire part de vos impressions ou d'éventuels messages sms reçu de vos pi par un courriel à Bruno > unite66@gmail.com
Pour visualiser une carte du Maroc, cliquez sur la mappemonde >>>
Cliquer pour voir la carte...

Dimanche 25 juillet : photos...

Photos Maroc 2010 (2) (de l'appareil de Maki) visibles sur http://picasaweb.google.com/relaispi66

maroc photo suite...

Vendredi 23 juillet : le retour... et déja du retard !

Sms envoyé par le staff à 20h35 :

Notre avion a du retard ! Arrivée prévue à 23h23 au lieu de 22h !
A bientôt !
ps : Voir actualisation de l'horaire sur www.brusselsairport.be - vol IB3208

Le staff.

Vendredi 23 juillet : le retour...

Sms envoyé par le staff à 12h59 :

Nous sommes à l'aéroport de Casablanca. Arrivée aujourd'hui à 22h00 à Zaventem comme prévu !
A ce soir !

Lundi 19 juillet : départ-4

Courriel envoyé par Uncia...et qui apparemment n'était pas passé à cette date:

Selam maleikum !

Nous sommes toujours dans la région du Moyen Atlas, dans un petit village paumé, nommé Aghbala. Cette magnifique région regorge de rivières et de gorges, inexploités par le tourisme (à part un allemand, nous sommes apparemment les seuls touristes européens). Un sympathique "guardien de villa" de marocain immigré en Espagne ayant fait fortune, nous héberge depuis deux jours. C'est une excellente base, qui permet de partir en rando moins chargé.

Hier, nous avons dormi dans les entrailles de la terre (gorges de "Tagrimt"). Une belle veillée de chant autour du feu retentissait dans la vallée, après un bon repas préparé into the wild.

Demain nous quitterons Aghbala pour les fameuses cascades d'Ouzoud...

L'ambiance est toujours excellente et tous les pionniers sont vraiment très cool ensemble !
Ce voyage se passe donc à merveille, on n'aurait pas pu souhaiter mieux !

On vous embrasse et à dans 4 jours (déjà !!?)

Bisous et bsleima,

Le Staff du relais 66

Vendredi 16 juillet : nouvelles du moyen atlas

Sms envoyé par Maki à 14h58 :

Selam !

Quitté Meknes il y a deux jours, et maintenant baignades aux sources Oum-Er-Rbia.
Pause dans superbe rando de 2 nuits au moyen atlas, paysages magiques.
Tout le monde trouve son bonheur au sein du groupe malgré la chaleur !
ps : Les cacas durs sont de retour ;-)

Les Pi.

Dimanche 11 juillet : impressions de Chloë et Maïté

Bonjour à tous,

Nous sortons de la coupe du monde qui fut tendue pour le groupe. Certains sont pro espagnol et d'autre pro hollandais. Aujourd'hui la tourista n'a épargné personne. En effet 4 pionniers ne sont pas allés à la mer : Gaëtan, moi, Maïté et Camille. Heureusement nous fûmes soignés attentivement par Maki qui a passé la journée à nous supporter au lieu d'aller bronzer à Rabat. Demain semble plus prometteur vu que nous nous sentons mieux.

Malgré les défaillances de santé, l'ambiance est terrible. Des petites soirées cartes s'organisent le soir, le wist est au programme à notre grand bonheur. Par contre, les réveils sont un peu plus rudes. Mais la journée est toujours animée car le projet est motivant et les pionniers adorent toutes les infrastructures. Les adolescents de l'annexe sont revenus de colonie et aller animer chez eux est un vrai plaisir. En effet les contacts sont plus faciles car la langue est commune. De vrais relations commencent à se créer. Même en dehors du projet : Hier soir, une équipe de foot pionnière a affronté les marocains qui sont nos voisins.

Enfin voilà; nous partons dans 3 jours dans l'Atlas ce qui est redouté à cause de la marche et espèré grâce aux paysages. Voila c'est tout ce que je peux vous raconter car j'ai passé ma journée à dormir...
Il y aura surement plus d'info dans quelques jours.

Chloë et Maïté.

Samedi 10 juillet : galerie photo complète !

Courriel envoyé par Maki :

Selam Maleikum les Belges !

Nous voilà déjà bientôt à la moitié de ce voyage à "l'île du soleil couchant"! Au fur et à mesure que le temps file, les pionniers se sentent de plus en plus chez eux, à Meknès, une des quatre villes impériales.

Hier, vendredi 9 juillet, nous avons visité la ville sainte de Moulay Idriss, non loin de l'"Ephèse marocaine". Un peu dur de les faire bouger du Riad (affalé sur leurs coussins sous l'ombre des roseaux sirotant un thé à la menthe), mais finalement les jeunes ont été agréablement surpris par les ruines antiques. La vue sur la vallée était imprenable, mais seul les plus vaillants ont eu ce plaisir des yeux. (le coca frais étant plus alléchant sous un soleil faisant grimper le thermomètre jusqu'à à 48 degrés! D'autant plus que la tourista n'épargne pas ses victimes. En effet, chaque estomac semble connaître une petite faille avant d'organiser sa défense immunitaire. Heureusement, une bonne nuit suffit en général à remettre nos jeunes sur pied! La pharmacie se charge de limiter les moments désagréables.

L'imagination pour les animations est mise à épreuve pour ces futurs chefs (pas évident avec les handicapés et les enfants de rue, qui ne comprennent pas le français...)

Demain, nous nous levons au chant du coq, car nous nous avons été invités par les ados de l'annexe du Nid, souhaitant passer leur dimanche à la côte de la capitale, à Rabat. Pareille invitation ne se refuse pas!
Puis, au soir il y a la fameuse finale de la coupe du monde à ne pas rater. Ambiance garantie avec nos amis voisins marocains dans les salons de thé de la ville.

Une galerie est visible à l'adresse : http://picasaweb.google.com/relaispi66
Le débit est très lent, donc la suite sera pour plus tard...

Bsleima !

Bisous de tout le relais,

Le staff

Vendredi 9 juillet : premi�res photos...

Les premières photos sont visibles sur : http://picasaweb.google.com/relaispi66

Mercredi 7 juillet : premier mail officiel !

Couriel envoyé par Maki :

"Bonjour

Premier mail officiel du Maroc, ici tout baigne, c'est le cas de le dire, car on revient de la piscine.
Nous sommes logé dans un Riad en plein centre de la vielle ville, seuls clients dans le riad, terrasse, salon, autant dire une vrai maison pour nous ! Nous avons commencé notre travail à l'orphelinat de l'hôpital. Une cinquantaine d'enfant, dont des enfants de 2 ans, un groupe d'handicapés, et des bébés qu'il faut nourrir au biberon et changer. La scène avec 15 pionniers chacun tenant un bébé en main avec le biberon est très marrante, les instincts paternels et maternels ressortent c'est même parfois une surprise avec certains pi qui s avèrent de bons futurs papa ou maman !

Le groupe d'handicapés a bien sûr moins de succès, et je dois avouer que c'est très difficile, non seulement pour la communication (ils ne parlent pas français, et sont atteints mentalement), mais surtout parce que ce sont des handicapés assez lourds, il faut une bonne dose de courage et d'optimisme pour affronter cette réalité.
Un petit groupe de pi se rend aussi dans une autre association (autre coté de la ville), Bayti, où ils animent des groupes de jeunes enfants de la rue (contrairement à l'orphelinat où les enfants grandissent à l'hôpital).
Ce sont les premiers jours donc on prend nos marques, on va maintenant se concentrer sur les animations qu'on fait (masque de plâtre, peinture, marionnettes etc.)

Plein de rencontres, les après-midi sont libres et le groupe se divise partout dans les petites ruelles de la ville, chacun vit des expériences à gauche à droite. Le marché d'a coté est énorme, on y trouve tout. Ville très très sécurisante, pas d'arnaque, souriant, drôle, très tranquille, accueillant, même si la condition de la femme fait beaucoup parler les pi (surtout après l'épisode de la piscine, remplie d'hommes).
On a même pu avoir le privilège d'avoir enregistré quelques minutes à la nouvelle radio de Meknès MEDINA FM (c'est Elisabeth, notre "miss comm" qui a parlé). On a présenté notre groupe et notre projet et cette interview passera dans une émission culturelle.

Le groupe est soudé, réaction logique quand on se trouve en immersion dans une autre culture, chacun a sa place il me semble, on se retrouve tous ensemble pour manger. Nous sommes maintenant 21 (plus nous trois) car Chloé et Mandy nous ont rejoint, ce qui fait tout de même une bonne masse à bouger et à nourrir ;)

Pas de pi sous la main pour écrire leur propre impressions, mais plus tard. On essayera aussi d'envoyer quelques photos (par contre peu de photos de l'orphelinat car on ne peut pas vraiment prendre des photos des enfants)
La demi finale va commencer je vais vite aller tous les retrouver au salon de thé !

A bientôt,
Maki, et le staff qui approuve.

Notre numéro marocain pour nous joindre s'il le faut : (00212) 6 70 59 24 93

Mardi 6 juillet

Couriel envoyé par Maki : "La sgp n'a pas accepté notre itinéraire passant par le rif, du coup on a du changer.
On avait pas encore eu l'occasion de vous l'envoyer, le voici. (voir doc >REVU sur pio_projets.htm)
Nous éviterons totalement la région du Rif pour profiter de la région située aux contre-forts du haut-Atlas".

Le staff Pi.

Lundi 5 juillet : Pi (enfin) arrivés au Maroc !

Sms envoyé par Maki à 15h31 : "Nous sommes enfin arrivés à Meknes après une nuit de 3h dans la gare de Casablanca où nous sommes arrivés dans la nuit. Hier gros B..., nous avons même fait une escale à Malaga !
Notre riad est super, notre groupe est tellement important que nous sommes les seuls clients !
(Riad pour nous seul ;-). Il fait très chaud ! Cet après-midi récup. Demain 1er jour à l'orphelinat".

Les Pi.
PS : nouveau numéro marocain : +212670592493.

Dimanche 4 juillet : enfin dans l'avion !

Sms envoyé par Maki à 10h29 : "On est dans le vol pour Madrid prèt à décoller, tout juste rentré.
File monstre mais on c'est arrangé pour passer rapidement !
B... à cause d'Iberia. On ne connait pas encore notre correspondance à Madrid, sans doute encore une longue attente. En plus on devra faire rechequer nos bagages qu'il n'ont pas voulu enregistrer jusqu'a Casablanca !
Ambiance au top déjà... A+".

Samedi 3 juillet : vol annulé !

Sms envoyé par Maki à 22h53 : "Vol annulé ! Les Pi dormirons au Sheraton de l'aéroport de Bruxelles National, aux frais d'Iberia. Décollage prévu demain dimanche à 10h."

Samedi 3 juillet : jour J !

Rassemblement de tout le monde, d'excellente humeur, dans le hall de l'aéroport à 17h précise !
Prochaines nouvelles dès dimanche, par sms, mail et bien évidement sur cette page ...

Jeudi 1er juillet : J - 2 !

Juste deux ou trois petites choses que nous aimerions rappeler avant le départ :
1) chaqun doit avoir sa bouteille d'eau perso, ce qui sera beaucoup plus facile pour désinfecter l'eau avec les pastilles micro-purs. Attention : La bouteille doit être vide pour entrer dans l'avion !
2) gamelle, couverts, canif/couteau et lampe de poche indispensable ! Attention : Ne pas oublier de mettre le canif et les couverts dans le sac à expédier dans la soute à bagages et pas dans le bagage de cabine !
3) si le pionnier est sensible des pieds et risque d'avoir des cloches, il est toujours utile de prendre avec soi des compeed, sorte de double peau a mettre sur les cloches, et qui vous permettra de marcher.
4) sac à couchage chaud (je rappelle que nous bivouaquerons à plus de 1000m d'altitude !)
5) avoir un sac à dos correct (permettant une marche aissée) et surtout pas trop rempli.
6) un jeu d'animation correct et complet (nous en avons recu que deux jusqu'à présent !).

Merci à tous.
Le staff Pi.

Mercredi 30 juin : J - 3 !

L'itineraire Maroc 2010 Relais 66 que nous avons envoyé à notre Fédération pour le voyage au Maroc.

Samedi 26 juin : J - 8 !

Voici comme prévu, suite à la réunion de mercredi, une liste du matériel qu'on propose d'avoir aux pionniers.
Voir aussi la Thuisblijvers Lijst.
Faites bien attention à ne pas dépasser les 23 kg limites !
Le numéro de gsm à appeler en cas d'urgence vous sera donné le jour de notre arrivée au Maroc (achat d'une carte marocaine)
Nous donnerons des nouvelles par mail et, lorsqu'on est loin d'une connection internet, par sms que Bruno (notre webmaster), diffusera à chacun de vous (par mail + couverture sms).
Suite aux conseils, nous nous sommes renseignés sur les "pré-check-in" sur internet pour le vol, nous pourrons le faire seulement la veille du départ.
Une fois de plus, si besoin d'informations plus approfondies, vous pouvez consulter le dossier de présentation sur pio_projets.
Dans les jours qui suivent, nous vous donnerons plus de détails sur la semaine de voyage (points de chute et itinéraire).
Nous contactons ceux qui n'ont pas encore rendu tous les documents nécessaires.
Rendez-vous donc le samedi 3 juillet à 17h dans le hall d'entrée de l'Aéroport de Bruxelles-National !

Merci à tous.
Le staff Pi

Coordonnées staff Pi - Route 66

UNIQUEMENT POUR CONTACT AVANT DEPART !!!
Uncia
: 0495 05 70 58
Gorille : 0487 53 81 33 - max_stockmans@hotmail.com
Maki : 0495 75 24 87 - jonathandupuis9@hotmail.com

Casquette "Route 66 Maroc 2010"

Ohhhhhhhhh la magnifique casquette Pi, disponible au prix de 8 euros seulement auprès de "Gorille-trésorier".
max_stockmans@hotmail.com
0487 53 81 33

Cliquer pour voir la casquette...